Dossier de Presse

Communiqué de Presse

 

Strasbourg, le 23 novembre 2017

La ville de Strasbourg et le magazine Historia se plongent dans l'Histoire le temps d'un week-end !


Distinguée par son action globale en matière d’innovation, de dynamisme et sa politique éducative, la Ville de Strasbourg a été choisie pour accueillir le Festival Historia. Doublement classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa Grande Île et le quartier de la Neustadt, Strasbourg est riche de plus de deux mille ans d’histoire. Son patrimoine remarquable est un concentré de l’histoire de l’Europe.

Strasbourg se réjouit donc d’accueillir du 16 au 18 février 2018, au Palais de la Musique et des Congrès, le grand rendez-vous de l’histoire populaire, organisé par le groupe Sophia Publications.

Le Festival Historia, 5 000 m2 où toutes les nouvelles approches de l’Histoire se parlent, se croisent et se fécondent pour ne faire qu’une. Le Festival Historia est le rendez-vous incontournable des reconstituteurs, des auteurs et amateurs de BD, de polars et de romans historiques, des vidéastes des chaînes d’histoire sur You Tube, des bénévoles de l’archéologie expérimentale, des passionnés du modélisme, des jeux vidéo, des spectacles historiques, des nouvelles scénographies 3D, …

Le Festival Historia, ce sont aussi des débats, des controverses, des projections dans un auditorium de 500 places ultramoderne entre ces nouveaux acteurs de l’Histoire et les chercheurs, les universitaires et le monde académique. Le Festival Historia, c’est encore une agora centrale, où pendant trois jours sont organisés des combats médiévaux et de gladiateurs, des danses 1900, du charleston, du swing…  Ajoutez des ateliers créatifs pour l’artisanat, les métiers d’art, les maquettes et figurines. Et enfin un « marché médiéval » qui s’étend sur 2 000 m2.

Le Festival Historia, ce sont enfin les treize prix Historia qui récompensent les approches majeures de l’Histoire : la biographie, le roman, le roman policier, les innovations technologiques appliquées à la scénographie historique, le documentaire, le film de fiction, le jeu vidéo, le livre jeunesse, la bande-dessinée, l’exposition, le bug de l’Histoire avec également un  Prix Spécial étranger et le Prix Spécial du Jury…
Retrouvez toutes les informations de l’événement sur le site : www.festivalhistoria.fr  
___________________________________________________________________
Contacts presse :
Magali GACK - Tél. : 06 79 05 36 07 – magali.gack@strasbourg.eu
Marianne BOULAT - Tél. : 06 30 37 35 64 – mboulat@sophiapublications.fr


Télécharger le dossier de présentation

Télécharger l'affiche du Festival Historia


Contact Presse & Accréditation :

Marianne Boulat
Tél. : +33 (0)6 30 37 35 64