Une Jeep « Follow me » de la Seconde Guerre mondiale !




Savez-vous ce qu’est une Jeep « Follow me » ? 
En service sur les aérodromes entre 1943 et 1946, ces véhicules avaient pour mission de guider et de récupérer les avions – et leurs équipages - qui quittaient leurs alvéoles de parking (ou retournaient à leurs bases) et de leur ouvrir la route afin qu’ils puissent atteindre leurs pistes d’envol.



Compte tenu des conditions climatiques anglaises souvent difficiles et des mesures de sécurité rigoureuses mises en place, ces Jeep étaient, pour un meilleur repérage, peintes de couleurs vives. D’abord en jaune, puis à damier jaune et noir, puis blanc et noir à l'approche du débarquement pour garantir une parfaite cohésion entre les alliés (en particulier pour les aérodromes du Cambridgeshire).

Elles ont remplacé les mécaniciens qui jusqu’alors se tenaient assis sur l’une des ailes des avions de chasse pour les guider... Elles étaient également indispensables aux bombardiers, dépourvus de fréquence radio leur permettant de communiquer avec le sol. Les équipages les utilisaient aussi pour rejoindre leurs appareils, garés loin des baraquements.

Grâce à l’association Wings for Ever, vous pourrez en voir un exemplaire en parfait état ainsi qu’une salle de briefing de pilotes.

Créée en 2003 et basée dans l’Essonne, elle rassemble une quinzaine de passionnés qui s’attachent à reconstituer un campement de base aérienne permettant de faire découvrir la vie des aviateurs américains et alliés, en Europe, durant la Deuxième guerre mondiale de 1939 à 1945. Avec un focus particulier sur la période 1943-1945. Elle correspond en effet à l’arrivée massive des Américains en Angleterre et en France. De plus, l’association présente tous les aspects de la vie quotidienne (non guerrière) d’un camp de base : des uniformes aux accessoires, du cadre de vie aux véhicules spécifiques aux aviateurs et met également l’accent sur le rôle essentiel des femmes. Les membres féminins de l’équipe présentent des uniformes de sortie et de terrain, il n’est pas rare de les croiser en Nurse, WAC (Women Army Corps) ou WASP (Women Army Services Pilot) mais aussi en Croix rouge française portant soin aux aviateurs de retour de mission. Quant aux membres masculins, ils présentent des tenues de mécaniciens, pilotes de chasse et de bombardiers ainsi que des tenues de sorties des officiers supérieurs (du capitaine au général) et parfois en uniforme de la Navy ou en tenue civil des années 40.


Tout a d’ailleurs commencé avec une simple casquette d’aviateur. Éric Borny, président de l’association Wings for Ever, l’avoue. Il est tombé dans la marmite de la reconstitution historique version WW2 en 1992 avec l’achat d’un simple couvre-chef, très vite assorti d’une tenue de vol complète. Les cérémonies du cinquantenaire de la Seconde Guerre mondiale ont décuplé sa collectionnite aigüe, transmise également à son épouse Fanny et à leurs enfants, ainsi qu’aux amis. La passion de l’aviation et l’envie de la transmettre la conduit à co-organiser plusieurs meetings aériens, fêtes et commémorations diverses (Locomotion en fête, Meeting Aérien de la Ferté Alais...), mais aussi à s’intéresser à d’autres époques et d’autres thématiques puisqu’il a été pendant cinq ans, l'animateur des Heures Historiques de Sully-sur-Loire, autre rendez-vous incontournable de l’histoire vivante. Depuis six ans, Éric Borny est vice-président du Comité des Fêtes en charge du recrutement des groupes historiques. 1200 participants sont attendus à chaque édition de ce rassemblement multi-époques, en passe de devenir le plus important de France.  
Prochaine édition les 19 et 20 mai 2018 !

En attendant, retrouvez-le, ainsi que l’association Wings for Ever, à Strasbourg !

Véronique Dumas

Visuels : la Jeep « Follow me » et la Team Wings for Ever en situation aux journées du patrimoine du château de Neuville à Gambay en 2016 ©Association Wings for Ever