C’est une première en Europe. Le magazine Historia qui, depuis 1909, cultive la vulgarisation historique, organise avec la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est, du 16 au 18 février, le grand rendez-vous des acteurs de l’Histoire vivante.
Celle d’hier et celle d’aujourd’hui. Du roman historique aux Youtubeurs de l’Histoire. Du tourisme patrimonial à la scénographie virtuelle, des soldats de plomb aux jeux vidéo, aux jeux de rôles ou aux Escape Games… Depuis une dizaine d’années, et malgré la lourde crise de l’enseignement de l’Histoire, récemment soulignée par Pierre Nora, des français réinventent la transmission mémorielle partout dans l’hexagone et sur des initiatives purement privées. D’aucuns jugeront l’entreprise incomplète, parfois naïve. Reste qu’elle assure à tout le moins un service pédagogique minimum.

Notre mission, c’est aussi de faire dialoguer le monde universitaire avec eux. Le chantier qui s’ouvre est immense. Les dernières technologies offrent un nouveau lexique qu’il convient impérativement de maîtriser pour rester au niveau de l’exigence historique. Pour bien marquer notre ambition, nous avons donc placé ce Festival sous l’égide de Gutenberg le Rhénan, le Mayençais et l’Alsacien. Le grand Gutenberg, disparu voilà exactement 550 ans n’avait-il pas permis au plus grand nombre de bénéficier du savoir cadenassé par quelques-uns ?
Ce pari fou et démocratique, il reste d’actualité. Venez le relever avec nous à Strasbourg du 16 au 18 février 2018.
Guillaume Malaurie et Eric Pincas.