Gutenberg. Notre parrain startuper


Merci Gutenberg ! 

Merci pour avoir accepté le parrainage du Festival Historia de février 2018 ! 


Bon d’accord, ce ne n’est pas exactement ainsi que la décision fut prise, mais nous ne pouvions rêver mieux comme tuteur de l’événement que l’inventeur de l’imprimerie moderne au XVe siècle. Lui qui disparaissait le 3 décembre 1468, soit il y a très exactement 550 ans. Lui, Gutenberg qui a permis le choc massif de démocratisation de tous les savoirs cadenassés par quelques-uns. Songez qu’en moins d’un demi-siècle ce sont quelques dix mille à quinze mille textes imprimés qui sont mis à la disposition des urbains européens. Et qu’au XVIe, ce sont quelques 150 000 nouveaux textes qui vont pouvoir passer de mains en mains. 
 La prodigieuse révolution numérique internet du « copié collé » que nous vivons aujourd’hui n’est que la prolongation contemporaine de la déflagration Gutenberg. Une manière aussi de découvrir avec le médiéviste strasbourgeois Georges Bischoff (« Le siècle de Gutenberg, Strasbourg et la Révolution du Livre », Eds Nuée Bleue du Quotidien. 2018) un personnage très différent de celui que suggère sa trop sérieuse statue. Gutenberg qui a trouvé refuge à Strasbourg après l’expulsion de sa famille de sa ville natale de Mayence vers 1430 est un entrepreneur fort habile en levées de fonds diverses qu’il aurait même détourné parfois à des fins un peu personnelles. En tous cas, il est abonné aux procès ! Y compris contre une dame à qui il aurait promis le mariage ! C’est sans doute à Strasbourg que le startuper Gutenberg invente la Presse à caractères mobiles mais aussi des petits miroirs pour pèlerins capables de capter l’image des reliques ! Un malin, Gutenberg. « Vif et audacieux » selon le mot de Bischoff. Un « joyeux célibataire qui fréquente un milieu plutôt hybride » ajoute-t-il. 


À tous ces titres-là, Gutenberg, est notre parrain. 
En démocratisant l’écrit, il œuvre à l’élargissement de la démocratie, à la circulation des idées, des techniques et des échanges en tous genres… S’il est vrai que Gutenberg fut au XIXe puis au XXe siècle l’enjeu de la rivalité franco allemande, naturalisé français ou allemand selon les époques, il est clair que ce débat a aujourd’hui perdu tout son sens. Gutenberg était d’abord rhénan, natif de Mayence et réfugié alsacien une décennie entière. Un européen à l’heure où Strasbourg tourne de nouveau son urbanisme vers l’est, jette des ponts et un tram de l’autre côté du Rhin. Gutenberg, c’est notre Histoire à tous. C’est l’innovation et le savoir conjugués. C’est le vieux monde qui prend un nouveau coup de jeune. 
Merci à toi Johannes d’avoir accepté le parrainage du Festival Historia 2018 !




Guillaume Malaurie