Festival Historia - Ils viennent..

Auteurs, réalisateurs, producteurs, reconstituteurs, artisans, historiens, responsables d’associations, élus locaux, chercheurs, startupers… ils rendent l’histoire vivante et viennent au Festival Historial partager leur expérience, présenter leurs recherches, expliquer leur démarche, projeter leurs films, signer leurs livres. Venez les rencontrer et échanger avec eux !
Loin d’être exhaustive, cette liste s’enrichira tous les jours au fur et à mesure des confirmations. Stay tuned !




Alberto Angela

Paléontologue et journaliste scientifique italien, il dirige sur la Rai la très populaire émission Ulisse, il piacere de la scoperta. Auteur de Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche (Payot) et également des Trois jours de Pompéi (Payot).
 


Aymar Azaizia

Ancien étudiant de l’Université Robert Schuman (Strasbourg III), il est aujourd’hui Directeur du contenu de la licence Assassin’s Creed pour Ubisoft Montréal (Canada). Il cordonne à ce titre universitaires, historiens, directeurs de la création, scénaristes et toutes les équipes créatives impliquées dans la franchise du jeu vidéo.
 


Claude Aziza

Latiniste, spécialiste de la romanité sous toutes ses formes, auteur du Guide de l’Antiquité imaginaire et de Rome par ses historiens (Les Belles Lettres) mais aussi du Dictionnaire du Western (Vendémiaire).
 


Victor Battaggion

Rédacteur en chef adjoint d'Historia, il a publié de nombreux dossiers de fond, enquêtes historiques et reportages. Il a récemment dirigé Les figures du Mal (Perrin/Sonatine, 2016). Il est l’auteur de Ridicules. Les dossiers inavoués des grands personnages de l'Histoire (First Histoire, 2013, réédité poche en 2016).
 


Stéphane Bern

Animateur de Secrets d’Histoire sur France 2 et récemment désigné par le président de la République Emmanuel Macron pour conduire une mission sur la sauvegarde du petit patrimoine culturel. Il pourrait lancer à Strasbourg pendant sa visite au Festival un appel solennel sur ce thème.
 


Georges Bischoff

Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Strasbourg, auteur de Pour en finir avec l’Histoire d’Alsace (Belvédère), du Dictionnaire de la liberté (Nouveau Monde), du Siècle de Gutenberg, Strasbourg et la révolution du livre (Nuée Bleue).
 


Benjamin Brillaud

Vidéaste, créateur et animateur de la chaîne Nota Bene sur YouTube, leader des chaînes vidéo consacrées à l’Histoire.
 

Catherine Clément

Philosophe, Catherine Clément est l’auteure d’une bonne soixantaine d’ouvrages (romans, essais, poésies, biographies et Mémoires…). Prix Historia du Roman historique en 2010 pour Dix mille guitares (Seuil), elle publie ensuite notamment La Reine des Cipayes et Les ravissements du Grand Moghol (Seuil).
 


Olivier Coquard

Historien, professeur en classe préparatoire au lycée Henri IV, il a consacré sa thèse à Jean-Paul Marat et a publié Quand le monde a basculé, 1789-1799 (Tallandier). En 2014, il a été consultant historique pour le jeu vidéo Assasin’s Creed Unity.



François Cornut-Gentille

Député de la Haute-Marne, ancien maire de Saint-Dizier. Est à l’origine avec l’INRAP des fouilles puis de l’exposition Nos ancêtres les barbares et de la nouvelle exposition de 2017 Austrasie, le royaume mérovingien oublié.



Franck Ferrand

Historien et animateur de l’émission quotidienne Au cœur de l’Histoire sur Europe 1, il collabore chaque mois au magazine Historia. Il est l’auteur du Dictionnaire amoureux de Versailles (Plon) et de L’ombre des Romanov (XO Editions).
 

Dominique Garcia

Président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), auteur de La celtique méditerranéenne : habitats et sociétés en Languedoc et en Provence du VIII au IIe siècle av. J.-C. (Actes Sud).
 

Virginie Girod

Docteure en Histoire, elle a soutenu une thèse à l’université Paris IV-Sorbonne sur la sexualité des Romaines au début de l’Empire. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire des femmes et de la sexualité dans l'Antiquité tels que Les femmes et le sexe dans la Rome Antique et Agrippine, sexe, crimes et pouvoir dans la Rome impériale (Tallandier).



Liselotte Hamm & Jean-Marie Hummel

Couple d’artistes, à la fois chanteurs et comédiens. Créateurs du groupe La Manivelle. Ils sont à l’origine de spectacles insolites unissant théâtre, musique et danse. Leur répertoire est tantôt français, tantôt alsacien, tantôt allemand.


Yann Le Bohec

Professeur émérite à l’Université Paris IV, spécialiste de l’Antiquité romaine et de l’histoire militaire, auteur de Spartacus, chef de guerre et de Histoire des guerres romaines (Tallandier).
 

Jean Lebrun

Historien et homme de radio, il anime La marche de l’Histoire sur France Inter après avoir produit Culture Matin, Pot au feu et Travaux Publics sur France Culture. Il est également l’auteur de Lamennais ou l’inquiétude de la liberté (Fayard), des Grands débats qui ont fait la France (Flammarion), de Notre Chanel (Pluriel) et de Charles de Rémusat, mémoires de ma vie (Perrin).
 

Hervé Leuwers

Historien spécialiste de la Révolution française, professeur des Universités à Lille, il a publié un Robespierre (Fayard) et Visages de la terreur. L’exception politique de l’an II (Armand Colin) .
 

Jean Mach

Ancien professeur, il est le fondateur de la société de production Mad Films Mi et le créateur de la série historique Points de Repères diffusée sur Arte. A partir de la même question préalable, « et si cet événement n’avait pas eu lieu ? », cette série revisite la grande Histoire sous un angle original et ludique. 
Un épisode sur Gutenberg sera diffusé en avant-première au Festival Historia, dimanche 18 février à 11h45.
 

Jacques Malaterre

Chargé de cours à l’Université de Provence puis documentariste, il est le réalisateur de  nombreux films ou séries dont L’Odyssée de l’espèce ou AO le dernier Neandertal. Directeur de collection pour Arte de la série documentaire Les Oubliés de l’Histoire dont il réalise 12 de 20 épisodes.
Il est le directeur artistique, pour France 5, du film Qui a tué Neandertal ? qui sera présenté en avant-première au Festival Historia.
 


Bernard de Montferrand

Ancien ambassadeur de France en Allemagne, fondateur et président du Centre international de recherche sur la Préhistoire de la vallée de la Couze (CIRPC), président de la société des Cincinnati de France, il a publié Vergennes, la gloire de Louis XVI (Tallandier).
 


Marylène Patou-Mathis

Préhistorienne. Directrice de recherches au CNRS. Elle est rattachée au département Préhistoire du Muséum d’histoire naturelle. Elle est l’auteure de Néandertal. Une autre humanité (Perrin) et Histoires de mammouth (Fayard).
 


Fabien Plazannet

Directeur du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la Bibliothèque Nationale de France, Paris.
 

Marguerite Pleintel

Ancienne professeure d’éducation musicale à l’Université de Rouen, apprenant aujourd'hui la musique aux enfants comme gouvernante, elle crée la chaîne Scherzando sur Youtube. Une chaîne qui croise histoire et musique du chant grégorien à la pop d’aujourd’hui avec des analyses aussi décoiffantes que documentées.
 


Clémentine Portier-Kaltenbach

Auteure et journaliste, elle est chroniqueuse chaque semaine pour Au coeur de l’histoire avec Franck Ferrand sur Europe 1 ainsi que pour L’Obs. Elle a reçu au cours de sa carrière de nombreux prix comme le Prix du Guesclin pour Les Grands Z’héros de l’Histoire de France ou encore le Prix littéraire Agrippa d’Aubigné pour Embrouilles familiales de l’histoire de France en 2017.
 


Stéphane Potier
Architecte, a travaillé pendant 7 ans pour la Fondation Œuvre Notre-Dame à la reconstitution en images de synthèse la cathédrale de Strasbourg. Il codirige aujourd’hui l’entreprise Inventive Studios.
 

Nata Rampazzo

Typographe, designer graphiste et concepteur éditorial italien. Il s’est particulièrement illustré dans le design de presse en repensant la plupart des journaux et magazines français. Il a créé plusieurs maisons d’édition (Editions Mille et une nuits, Editions des Falaises, Editions Saint-Simon…). Il est un défenseur du mix media et de la biolecture (lecture augmantée et multimédia). Il est le créateur de la société Gutenberg Workshops.
 

François Reynaert

Journaliste à L’Obs et historien, auteur de La grande Histoire du monde (Fayard) et Historama, quand l’Histoire explique l’actualité (Tallandier).
 


Bruno de Sa Moreira

Créateur et le patron de la société Histovery, qui révolutionne la visite des musées et châteaux avec une tablette de réalité augmentée. Depuis 2013, les châteaux de Falaise, Chambord et Fontainebleau ont souscrit mais aussi Epinal, la Conciergerie de Paris, le Palais des Papes d’Avignon. En 2018 : Sainte-Mère-Eglise et le Pic du Midi de Bigorre.
 

Thierry Sarmant

Conservateur en chef au service historique de la Défense. A publié Vincennes, 1000 ans d’Histoire de France (Taillandier).
 


Benjamin Stora

Auteur de Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie (Seuil), Les mémoires dangereuses (Albin Michel) et de 68 et après, les héritages égarés (Stock).
 

Eric Teyssier

Universitaire et historien, il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire économique et sociale de la Révolution et de l’Empire. Par le biais de l’histoire vivante et de l’archéologie expérimentale, il s’intéresse ensuite à l’époque romaine et notamment aux gladiateurs dont il devient l’un des spécialistes. Il est notamment l’auteur des Secrets de la Rome antique (Perrin) et de La Mort en face : le dossier gladiateurs (Actes Sud).
 


Serge Tignères

Réalisateur et animateur de la série « Champs de bataille » (RMC Découvertes), auteur du documentaire La Chine antique : la dynastie disparue.
 


Alberto Toscano

Ancien correspondant en France de Italia Oggi et Il Gironale. Auteur de Sacrés italiens ! (Armand Colin). Organise une exposition de journaux anciens de 1918 à la Mairie du IXe pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Il a reçu en 2011 le Prix du journalisme de la Maison de Paris et celui du Parlement européen.
 


Laurent Vissière

Historien spécialiste du Moyen Âge tardif, auteur de Le feu et la folie, l’irrationnel et la guerre (Presses universitaires de Rennes) et de 1513, l’année terrible, le siècle de Dijon (Faton).
 


Emmanuel de Waresquiel

Chroniqueur à Historia, auteur de Fouché, les silences de la pieuvre (Tallandier, Prix Essai 2015), de Talleyrand, le prince immobile (Fayard), de Juger la Reine ou de Fouché, dossiers secrets (Tallandier).