Prix Historia 2018 - Prix spécial étranger, les nominés



À l’ombre de l’épée

Naissance de l’Islam et grandeur de l’empire arabe
de Tom Holland (Saint-Simon)




Spécialiste de l’Antiquité grecque, perse et romaine, Tom Holland raconte dans À l’ombre de l’épée comment l’islam s’est imposé au VIIe siècle comme une nouvelle puissance. Cette vaste fresque dépeint l’émergence de la civilisation islamique arabe, laquelle porta un coup fatal aux Romains et aux Perses. L’islam s’est-il d’emblée imposé comme une religion conquérante ou s’est-il progressivement développé sur le terreau de l’Antiquité ?


Ulisse
Le plaisir de la découverte
de Alberto Angela (Rai)




Alberto Angela est unique. Unique en Europe. Son émission d’Histoire « Ulysse, le plaisir de la découverte » est diffusée en prime time. Sa force, c’est de rendre, certes avec les très gros moyens de la Rai, simplement intelligent ce qui est complexe. Clair ce qui est trop dense. Didactique ce qui est dialectique. Alberto Angela laboure la connaissance ancienne et récente et passe du particulier au général par cycles successifs. Il zoome et dézoome. Il sait bien que les rythmes télévisuels se doivent d’être de plus en plus rapides pour soutenir l’attention mais à aucun moment il il ne schématise. C’est la force des émissions d’Angela. Alberto a créé à sa manière une encyclopédie du savoir par l’image filmique.


1792 à main levée 
de Christian Blais, Michel Giguère, Magali Paquin, Vincent Giard, Réal Godbout, VAN, VoRo (Publications Québec)




En 1792, durant la première campagne électorale au Bas-Canada, deux candidats font imprimer la première bande dessinée francophone connue. 225 ans plus tard, ce recueil s’en inspire et propose quatre bandes dessinées originales autour de quatre moments historiques : les premières élections générales, le débat sur les langues, l’engagement politique de Pierre-Stanislas Bédard et l’adoption des 92 Résolutions. Portés par l’esprit créatif des bédéistes, ces récits n’en demeurent pas moins fidèles à la réalité historique et aux grands débats de l’époque.