Prix Historia 2018 - Documentaire, les nominés

La Suisse coffre-fort de Hitler
de Xavier Harel et Olivier Lamour (France 5)


Par quel subterfuge le IIIe Reich a-t-il pu financer sa machine de guerre en action dès l’accession d’Hitler au pouvoir ? À l’heure où ses armées envahissent la Pologne, les caisses sont vides. Débute alors une vaste razzia dans les pays conquis. Les nazis pillent or, œuvre d’art, fonds des banques centrales, bijoux et dents en or des juifs raflés partout en Europe. Il faut alors changer ces valeurs colossales et acquérir les matières premières qui font défaut pour alimenter la machine de guerre. Au cœur du continent, voisin du géant allemand, la Suisse. Le petit État neutre, va jouer le rôle de bureau de change du IIIe Reich. Il lui garantit ainsi les devises nécessaires à l’acquisition des matières premières pour ses usines d’armement. Appuyé par des archives et des documents inédits, le film retrace cette vaste opération et le rôle ambigu de la Suisse

La Folle Histoire du Centre Pompidou

de Julien Donada (France 2)



Quarante ans après son inauguration (le 31 janvier 1977), le Centre Georges-Pompidou est incontestablement un succès de fréquentation populaire que ce soit pour l’édifice lui-même, pour sa bibliothèque publique, pour son musée, ses expositions temporaires, ses salles de spectacles, son restaurant sur les toits de Paris… « Beaubourg » est aimé, son exemple est suivi un peu partout dans le monde. Des musées ouverts sur la ville et sur la vie, où l’on vient pour se divertir, s’instruire, se nourrir ou simplement se promener... On peine à imaginer le tollé et les polémiques qui ont accompagné sa création. À l’aide d’archives savoureuses et de rencontres avec les principaux protagonistes de son extraordinaire histoire, ce film retrace l’aventure humaine, politique, artistique et architecturale d’un édifice qui désormais fait figure de pionnier et de modèle pour les musées du monde entier.

Après la guerre les restitutions

de Catherine Bernstein et Jean-Marc Dreyfus (France 3)



À la Libération, vient le temps de la reconstruction politique, sociale et économique d’une France dévastée. Pour certaines catégories de Français, les Juifs particulièrement, tout est à rebâtir. Les survivants se retrouvent dépouillés de leurs biens : conséquence de la politique de spoliation du gouvernement de Vichy. Dès 1944, une politique publique de restitution est mise en place avec difficulté. Ce documentaire retrace le processus des restitutions, ses enjeux politiques, administratifs et humains avant tout. La réalisatrice explore les destins d'objets particuliers, de l'entreprise à l'écrin à couvert en passant par le tableau dérobé d'une famille juive. Le souvenir de ces biens, leur recherche et leur restitution, livre les histoires d'individus qui cherchent à retrouver une place dans la société française après-guerre.