Stand 14-18 / Mademoiselle from Armentières

Véritable musée vivant, venez découvrir au Festival Historia, l'estaminet «Mademoiselle from Armentières» 






Poussez la porte de l’estaminet et plongez dans l’ambiance du cantonnement britannique de la Première Guerre mondiale à Armentières. 



Laissez-vous surprendre et tentez l'expérience du passé ! 














Découvrez l’histoire emblématique de la fameuse Mademoiselle from Armentières qui donna naissance à une chansonnette mondialement connue et reprise par toutes les troupes dans les tranchées. Du Canada à l’Australie, de la Nouvelle Zélande à l’Angleterre en passant par l’Afrique du Sud, le caractère de la célèbre demoiselle devint un incroyable mythe. 










Une exposition sur la Première Guerre mondiale sera présentée sur le stand. Vous pourrez aussi choisir votre table pour savourer, autour d'un thé ou d’une bière, une collation aux saveurs du nord.  Entrez dans cette ambiance si particulière du temps des Tommies en permission dans le cantonnement d'Armentières, il y a un siècle. 


Votre guide vous dévoilera quelques anecdotes de 14-18 et vous fera découvrir quelques chansons d’époque comme la fameuse Mademoiselle from Armentières.









"A l'époque, on était à Armentières à trois ou quatre kilomètres du front et on n'avait pas évacué la population civile", rappelle Gonzague Carpentier, vice-président de l'association Mademoiselle from Armentières. "Les femmes travaillaient dans l'industrie textile qui avait encore besoin de petites mains. Le soldat britannique présent à Armentières pouvait se détendre dans un estaminet comme celui qui a été reconstitué ici place Saint-Vaast."




Photos (c) Jean-Marie Caillard & Mademoiselle from Armentières