Le Festival Historia




Avec plus d'une centaine d’exposants, le Festival Historia, unique en son genre est le premier salon consacré à l'histoire sous toutes ses formes, à destination des adultes, des enfants et des passionnés !




Le Festival Historia a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir d’une manière ludique, interactive, pédagogique et vivante notre histoire.






Il est le rendez-vous des reconstituteurs, des amateurs de BD, polars, romans historiques et livres d'histoire, des chaînes d’histoire sur YouTube. 

Les passionnés de modélisme, de jeux vidéo, de spectacles historiques, des musées et lieux de mémoire ou d’archéologie expérimentale rencontreront sur le Festival Historia les professionnels du secteur. 
     



 Le Festival Historia, c’est 5.000 m2  où toutes ces nouvelles approches se parlent, se croisent et se fécondent pour ne faire qu’une. Le lieu privilégié où l’on peut entrer dans les récits un sabre à la main, devenir acteur de la grande Histoire et pas seulement un spectateur ou un consommateur. Ce sont aussi des débats, des controverses, des projections dans un auditorium de 200 places ultramoderne entre ces nouveaux acteurs de l’Histoire et les chercheurs, les universitaires et le monde académique.




Le Festival Historia, c’est encore une agora centrale où pendant trois jours sont organisés des combats médiévaux et de gladiateurs, des danses 1900, du charleston, du swing… Une scène mise à disposition des exposants et des associations. Ajoutez des ateliers créatifs pour l’artisanat, les métiers d’art, les maquettes et figurines. Et enfin un « marché de l'histoire » qui s’étend sur 2.000 m2 .






 Le Festival Historia , c’est le rendez-vous incontournable des passionnés de maquettes et figurines organisé par les magazines  SteelMasters , WingMasters et Figurines. Une exposition et des ateliers de démonstration tenus par les grands noms du genre. 










 Le 
Festival Historia , ce sont aussi les prix Historia qui concernent douze approches majeures de l’Histoire : la biographie, le roman, le roman policier, la bande dessinée, le spectacle, les innovations technologiques appliquées à la scénographie historique, le documentaire, le meilleur film de fiction, le jeu vidéo, le livre jeunesse, l’exposition…



Visiteurs, exposants, journalistes, retrouvez toutes les informations pratiques sur le Festival Historia sur ce site. Vous pourrez y suivre l'actualité du festival.